Soyez les bienvenus parmi nos centaines de fidèles constructeurs et rénovateurs !

Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Que faut-il faire pour respecter la RT 2012 ?

Objectifs de la réglementation thermique :

Réduire la consommation d'énergie

La réglementation thermique française a pour objectif d'imposer une limite maximale à la consommation d'énergie des bâtiments neufs.

Que faut-il faire pour respecter la RT 2012 ? Il faut tout simplement réduire la consommation d'énergie de la construction !

Il pourrait suffir de renseigner un logiciel pour calculer sa consommation, mais les pièges et les astuces sont nombreux. Il est donc très fortement recommandé d'utiliser les services d'un thermicien ayant suffisament d'expérience.

Faire l'impasse sur l'étude thermique, c'est prendre le risque d'être sanctionné pénalement pour non respect de la loi (voir la FAQ du site référent du ministère de tutelle : rt-batiment.fr ; ou de générer des désordres telle que de la condensation profonde dans les murs...

 

Etapes à suivre

Nous vous proposons 3 solutions ou 3 options différentes pour obtenir une étude thermique réglementaire. Mais tout d'abord, pour comprendre ce que vous allez obtenir, voici de quoi se compose une étude thermique complète :

Etapes RT-2012

  • Bbio : Calcul du besoin bioclimatique
    • Ce calcul permet d'établir l'Attestation d'étude thermique du Bbio indispensable pour déposer une demande de permis de construire en mairie. 
  • Cep : Consommation d'énergie primaire
    • Consommation qui doit rester inférieure à une valeur qui dépend de plusieurs facteurs telles que la position géographique, l'altitude...
  • Tic : Température intérieure de confort
    • Température à ne pas dépasser l'été pour que le logement reste confortable pendant les périodes les plus chaudes.

C'est l'étude thermique complète qui permettra à l'opérateur d'infiltrométrie d'établir l'Attestation finale de prise en compte de la réglementation thermique qui sera à remettre à la mairie avec la déclaration d'achèvement des travaux (DAACT).

 

Quels options choisir ?

Voici un organigramme pour mieux choisir :

Option 1 = Avoir l'assurance de ne dépenser que le minimum si le PC est refusé.

L'assurance de ne commander que le nécessaire

Option 2 = Option permettant de réduire les coûts d'ingénierie lorsque le donneur d'ordre connait bien la réglementation thermique.

L'offre spéciale professionnels qui connaissent la RT

Option 3 = Option à privilégier pour maîtriser son budget - Aucune surprise, tout est inclus.

L'offre à privilégier pour maîtriser son budget