Soyez les bienvenus parmi nos centaines de fidèles constructeurs et rénovateurs !

Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Comprendre la réglementation thermique

La RT 2012 s’appuie-t-elle sur une méthode de calcul dynamique ?

Logiciel d'étude thermique

Nos logiciels :

Les logiciels d’application que nous utilisons intègrent le moteur de calcul développé et donc validé par le CSTB. Ils permettent le calcul réglementaire conformément à la méthode de calcul-Th-BCE et donc notamment en prenant en compte différents scénarios d’occupation conventionnels, des fichiers météo conventionnels, etc.

 

La méthode :

Le moteur de calcul que nous utilisons permet de simuler le comportement thermique et énergétique d’un bâtiment et de l’ensemble de ses systèmes afin de calculer les consommations d’énergie par usage, en tenant compte de l'enveloppe du bâtiment et de son inertie, des caractéristiques de ses équipements, du comportement des occupants, et du climat local... Le tout bien évidement en tenant compte du confort thermique.

Le moteur repose donc sur une méthode de simulation énergétique dynamique.

Détail de la méthode :

Le moteur calcule pour chaque heure de votre région le comportement thermique du bâti (isolation, apports solaires, inertie) ainsi que les échanges aérauliques dû aux systèmes de de ventilation et aux défauts d'étanchéité. Ce comportement est relié interactivement aux fonctionnements des systèmes énergétiques (chauffage refroidissement, ECS, éclairage), eux aussi calculé à chaque pas de temps horaire. Ceci permet une prise en compte correcte de l'interaction entre le bâti et les systèmes.

 

Exemple :

Une réduction de la consommation d'éclairage engendrera une augmentation des consommations de chauffage l'hiver, mais une amélioration du confort d'été (ou une baisse des consommations de refroidissement si la zone est climatisée).